LE PROJET

Le projet JASPIR (Jeunesse Animation et Spectacles Pour Investir la Rue) entame sa 15ème saison culturelle, artistique et sociale. Cette structure, fondée en 2002 s’efforce depuis ses débuts de développer la culture au sein du territoire de St Jean de Bournay (38).

Deux associations découlent de ce projet : La Fabrique Jaspir (lieu d’échange, de création artistique et de formation) et Jaspir Prod (production et diffusion d’artistes, organisation d’événements).

Grâce à l’appui de 104 bénévoles, de 20 membres des Conseils d’administration, de 11 permanents et d’un grand nombre d’intervenants, techniciens et formateurs, Jaspir (qui se développe à travers les associations La Fabrique Jaspir et Jaspir prod) est vecteur de création d’emplois (47 emplois équivalents temps plein en 2015 qui en font l’une des structures les plus importantes en terme d’emploi sur le territoire), de lien social et de mélange inter générationnel (650 adhérents aux projets associatifs allant de 3 à 70 ans). Un projet attaché au développement rural et durable de son territoire qu’il soit local ou hors de ses frontières…

 

CONTEXTE

Le pays St Jeannais est un territoire en plein essor tant au niveau économique, social que démographique (15 222 habitants en 2014). Cette expansion a pour conséquence une augmentation de la demande en matière de pratiques artistiques et d’événements culturels. C’est pourquoi les activités de Jaspir s’inscrivent totalement au sein du territoire nord-Isérois et renforcent la légitimité de l’association auprès de la population.

Le projet de Jaspir se base autour de la notion de développement du territoire. Un projet d’ouverture de tous les instants qui gagne en notoriété auprès des partenaires, nombreux à encourager l’association.